Ho Chi Minh-Ville, capitale du Sud Vietnam

Hô Chi Minh-Ville (Saigon) est le siège commercial vietnamien dynamique et occupé avec un sens aigu de sa propre importance alors que le Vietnam émerge d’années d’années d’austérité pour revendiquer une place dans la folie économique du «tigre asiatique».

Située sur la rivière Saigon, Hô-Chi-Minh-Ville est le principal port et la plus grande ville du Vietnam, avec une population estimée à plus de huit millions d’habitants, dont la plupart empruntent les artères obstruées de la ville avec environ trois millions de motos.

Fidèle à sa réputation, la ville est bruyante, encombrée et sale, mais le quartier central des affaires se développe rapidement en précision acier et verre pour rivaliser avec toutes les villes du monde.

Le vieux Saigon survit toujours dans les larges avenues du centre-ville, flanquées de colonies primitives. Hectique et éclectique, Ho Chi Minh-Ville a une attitude qui lui est propre.

Histoire de Ho Chi Minh Ville

Saigon est une ville asiatique relativement jeune, fondée au 18ème siècle, mais son histoire raconte l’histoire des luttes récentes du Vietnam.

Installé principalement par des réfugiés de la guerre civile du Nord-Vietnam et des marchands chinois, Saigon devint rapidement un centre commercial important à la fin du XIXe siècle.

Guerre Vietnam – Photo wikipedia.org

Avec un port protégé très pratique le long de la rivière Saigon, la ville est devenue un confluent en Indochine pour les marchandises passant de la Chine et de l’Inde vers l’Europe.

Des endroits comme le célèbre arrêt touristique Ben Thanh Market étaient en effervescence. Lorsque les Français s’emparèrent de la région à peu près à cette époque, dans les années 1880, ils appelèrent le sud la «Cochinchine».

L’Annam était le centre du Vietnam et le Tonkin, le nord. Saigon est devenue la capitale.

Nous devons les larges boulevards et les grandes façades coloniales du district central 1 à des années de contrôle et d’influence français. Après le départ des Français en 1954, Saigon demeura la capitale du Sud-Vietnam jusqu’à la réunification en 1975.

saigon – Copyright ast

En tant que base logistique des opérations américaines pendant la guerre du Vietnam, la ville n’est que trop familière pour les nombreux militaires américains qui ont passé du temps au Vietnam.

Saigon est peut-être mieux connue pour sa «chute», son évacuation pêle-mêle depuis le toit de l’ambassade américaine et les efforts désespérés des pilotes d’hélicoptère pour amener une dernière personne à destination des transporteurs offshore.

Les histoires de cette journée, de familles divisées et de celles qui restent, sont déchirantes.

Les années qui suivirent furent encore plus sombres, avec un pays qui se nourrissait d’idéologie, pas de riz, mais des réformes économiques progressistes de Doi Moi, qui ouvraient le Vietnam aux investissements étrangers, à l’aide et à la coopération, mettaient la ville sur pied. La ville a connu un essor rapide dans les années 1990, jusqu’à ce que les bureaucrates fussent étouffés et intimidés par la bureaucratie.

De nombreuses entreprises retirent leur stock, mais le FDI (investissement direct étranger) fait son retour, principalement grâce à des investisseurs asiatiques (japonais, coréens, et la Chine). Maintenant, l’avenir semble prometteur pour cette nouvelle capitale du tigre.

Il existe deux saisons distinctes à Saigon: la saison toujours chaude (28 ° C) et la saison des pluies durent de mai à novembre, la saison sèche de décembre à avril.

Faits saillants de Ho Chi Minh-Ville

Parmi les sites touristiques de Saigon, vous trouverez le musée d’histoire du Vietnam; le sinistre musée des vestiges de guerre; et Cholon, le quartier chinois, avec ses pagodes et ses magasins exotiques.

La rue Dong Khoi, autrefois à la mode, la rue Catinat à l’époque française et Tu Do, ou la rue de la Liberté, à la guerre du Vietnam, est redevenue une bande de grands hôtels, certains datant de l’ère coloniale, de nouveaux magasins et boutiques chics et de et cafés.

La nourriture de Saigon est l’une des meilleures choses que le Vietnam a à offrir, sa vie nocturne brille, et le shopping ici est rapide et furieux.

La ville est également un point de départ logique pour des excursions vers les destinations du sud, notamment le delta du Mékong, les tunnels de Cu Chi et la plage de Phan Thiet.